Projection, injection, soufflage… Par l’intérieur ou par l’extérieur… Les différentes techniques de pose dépendent de plusieurs critères : le matériau en lui-même, la surface à traiter, etc.
Dans cette rubrique, vous découvrirez tout ce que vous souhaitez savoir sur ce sujet.


Laine de verre, de roche, avantages, inconvénients et applications

La technique de pose par rapporté-collé consiste à appliquer une couche d’isolant à l’intérieur et si possible aussi à l’extérieur de votre habitation. Vous allez ainsi réduire le risque de ponts thermiques (déperdition entre les différents éléments de votre logement, murs, plancher, etc). Cette technique s’applique aux matériaux comme la laine de verre et la laine de roche. Ces isolants se présentent en rouleaux qu’il vous suffit de dérouler. Elle va aussi concerner les panneaux de polystyrène expansé et extrudé et les panneaux de polyuréthane à coller ainsi que les isolants bio sourcés. La technique d’isolation par rapporté-collé peut être appliquée sur tous les supports : combles, toiture, murs, planchers, etc.


La technique d’isolation par projection de mousse polyuréthane

Cette technique de pose ne s’applique qu’à un seul matériau isolant : la mousse polyuréthane projetée. C’est une de solutions les plus efficaces car la mousse de polyuréthane va former une couche uniforme sur toute la surface où elle est projetée et éliminer les problèmes de joints et de ponts thermiques. Cependant, la technique par projection est plus particulièrement adaptée aux planchers dans les maisons neuves ou aux toitures. D’autre part, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel car la projection s’effectue par réaction chimique en libérant un gaz pouvant provoquer une certaine gêne respiratoire.


L’isolation par soufflage : une technique efficace et performante

L’isolation par soufflage va être plus particulièrement adaptée aux combles perdus ou difficilement accessibles. Cette technique est très performante en terme d’efficacité thermique et vous assure une nette réduction de votre consommation d’énergie. Le matériau isolant se présente sous formes de flocons (ouate de cellulose ou fibres de laine le plus souvent) qui vont être soufflés et occuper la totalité de la surface à traiter. La technique par soufflage présente l’avantage d’être très rapide à mettre en oeuvre (3 heures seulement pour 100 m2 de combles). Cependant, les planchers doivent être en bon état pour pouvoir supporter le poids des flocons.


Matériaux isolants Polystyrène polyuréthane

Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, le matériau isolant va se trouver entre le mur extérieur de l’habitation et l’intérieur. Cette technique va présenter plusieurs avantages : elle est facile à mettre en oeuvre, peu onéreuse et rapidement efficace. En ce qui concerne l’isolation par l’extérieur, le matériau isolant va se situer entre les murs et l’extérieur. Cette technique est plus simple à mettre en place dans le cas de rénovations. D’autre part, elle n’a pas d’incidence sur la surface intérieure de votre logement. Toutefois, cette technique est peu répandue en France et, par conséquent, plus coûteuse.


injection de bille

L’isolation par injection de billes de polystyrène peut être réalisée sur tous les supports : rampants, planchers, tous types de cloisons, plafonds, etc. Le procédé repose sur le fonctionnement suivant :


  • Le perçage : la paroi de doublage intérieure est percée, les trous d’injection font un diamètre de 25 mm et sont espacés en fonction du vide à remplir (tous les 90 cm maximum).
  • Le remplissage : grâce au pistolet spécial breveté, le mélange de billes et de liant est injecté. Cette opération étant totalement automatique, le pistolet arrête sa poussée au moment précis où le vide est rempli, sans risque de déformation.
  • Le bouchage : elles vont isoler votre sol ou votre plancher les trous sont ensuite rebouchés et le support est parfaitement isolé et pour longtemps !