Isoler vos combles aménagés : quel intérêt et quelle solution ?
Votre maison dispose d’un grenier et vous aimeriez profiter de cette pièce ? Vous estimez que votre facture de chauffage est trop élevée ? En isolant vos combles aménagés, vous allez valoriser votre bien immobilier et, réaliser de substantielles économies d’énergie ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des combles aménagés et comment mettre en oeuvre votre projet.
Pourquoi isoler des combles aménagés ?
L’isolation des combles aménagés représente 3 avantages majeurs :
- La valorisation de votre bien : si la hauteur sous toiture est d’au moins 1,80 mètres et que la pente est supérieure à 30°, vous pouvez tout à fait transformer votre grenier en combles aménagés. Vous allez ainsi créer un nouvel espace et, pour le rendre agréable à vivre, il devra être bien isolé. De plus, vous allez valoriser votre bien immobilier. Si un jour, vous souhaitez le revendre, vous êtes assuré de réaliser une certaine plus-value.
- Les économies d’énergie : le saviez-vous ? Près de 30% de la production d’énergie d’une maison s’échappe par le toit… Vous l’aurez compris, en isolant convenablement vos combles aménagés, vous allez réduire d’autant votre consommation de chauffage ! Et vous ferez aussi un geste pour la planète en réduisant votre empreinte énergétique.
- Le confort en toutes saisons : enfin, en isolant vos combles aménagés, vous allez gagner en confort dans toute votre habitation, hiver comme été ! Vous souffrirez moins de la chaleur, vous bénéficierez d’une température homogène et ressentirez moins le besoin d’utiliser la climatisation. De plus, l’isolation thermique va de pair avec l’isolation phonique : les bruits seront considérablement atténués.
Comment isoler efficacement vos combles aménagés ?
Pour isoler vos combles aménagés, vous avez 2 solutions : par l’extérieur ou par l’intérieur.
- L’isolation par l’extérieur présente l’avantage de ne pas empiéter sur la surface habitable. De plus, cette technique vous apportera de meilleures performances thermiques. Toutefois, cette solution est plus coûteuse car l’isolation par l’extérieur exige certaines compétences techniques que seul un professionnel est capable de prendre en charge.
- L’isolation par l’intérieur rassemble de nombreux atouts. C’est plus simple, moins onéreux et très efficace. Là encore, vous avez 2 possibilités : les rouleaux de laine de verre ou de roche et les isolants bio-sourcés d’une part, l’injection de billes de polystyrène d’autre part.
Les rouleaux de laine de verre, de roche ou les isolants bio-sourcés devront être posés entre les chevrons pour éviter tous ponts thermiques. Dans la plupart des cas, il faudra appliquer une seconde couche d’isolants entre les pannes.
L’injection de billes de polystyrène représente une excellente alternative. La mise en oeuvre est simple, rapide et abordable. Les professionnels vont tout d’abord réaliser un doublage avant de procéder à l’injection des billes de polystyrène qui vont ensuite s’agglomérer et occuper tout l’espace.
Cet article a répondu à vos questions ? Si vous avez besoin d’une information supplémentaire, laissez-nous un commentaire !