Les billes de polystyrène : un matériau isolant innovant
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’isolation par injection de billes de polystyrène ? Mais savez-vous vraiment de quoi est composé ce matériau isolant ? Quels sont ses avantages ? Découvrez tout ce que vous souhaitez savoir sur ce sujet !
Quelle est la composition des billes de polystyrène ?
Les micro-billes de polystyrène sont composées de 98% d’air inerte et de 2% de polystyrène. Elles sont fabriquées à partir des déchets issus du bâtiment et de la construction qui sont ensuite broyés et mélangés. C’est donc un matériau isolant parfaitement respectueux de l’environnement. Il existe 2 sortes de micro-billes :
Les blanches : parfaitement adaptées aux gros volumes tels que les planchers et les vides sanitaires.
Les graphitées : réalisées à partir de billes de carbone expansées et contenant également du graphite.
Lors de l’injection, un liant est ajouté aux micro-billes in situ afin de parvenir à un agglomérat qui va occuper tout l’espace. L’isolation par injection de micro-billes permet donc d’éviter efficacement les ponts thermiques et les risques de tassement.
L’isolation par injection de billes de polystyrène : quels avantages ?
L’isolation par injection de micro-billes de polystyrène représente de nombreux avantages :
- Haute performance thermique : ce procédé d’isolation utilise l’air en l’empêchant de circuler, les billes s’agglomérant pour occuper tout l’espace, ce qui vous garantit d’excellentes performances thermiques.
- Pas de gros travaux : les billes vont être injectées par des trous de faible diamètre qui seront rebouchés et invisibles par la suite. L’isolation par injection de billes de polystyrène n’est donc pas salissante. Vous n’aurez pas besoin de quitter votre habitation.
- Rapidité d’intervention : 8 heures suffisent pour isoler un logement de 100 m2.
- Durable dans le temps : une fois agglomérées, les billes resteront stables et ne se rétracteront pas. De plus, le liant ajouté va agir comme un répulsif contre les rongeurs.
- Matériau respirant : l’humidité ne va pas traverser horizontalement l’agglomérat et va donc rester sur la paroi extérieure, parfait pour les maisons en pierres.
Pour quels supports utiliser les billes de polystyrène ?
L’injection de billes de polystyrène convient particulièrement aux projets d’isolation par l’intérieur. C’est la solution idéale pour isoler des murs creux, des murs intérieurs, des vides sanitaires, des planchers, des plafonds, des combles et des espaces sous toiture. De plus, contrairement aux autres techniques d’isolation thermique par l’intérieur, ce procédé est bien plus pratique car il génère peu de travaux.
Cet article a répondu à vos questions ? Vous en savez plus sur les micro-billes de polystyrène ? Pour toute information, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.