L’isolation par soufflage : une technique efficace et performante

L’isolation par soufflage : une technique efficace et performante

Tout savoir sur la technique d’isolation par soufflage

On vous a parlé de la technique d’isolation par soufflage mais vous souhaitez en savoir plus ? A quel support est-ce plus particulièrement adapté ? Quels sont les grands principes de cette technique, sa mise en oeuvre ? Tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur l’isolation par soufflage !

Les grands principes de l’isolation par soufflage

L’isolation par soufflage va être effectuée dans la plupart des cas par un professionnel. Il va utiliser une machine à souffler, aussi appelée cardeuse souffleuse, pour projeter des flocons isolants sur le support à traiter. Les flocons vont alors former une couche isolante uniforme. L’avantage majeur de cette technique est donc d’éviter tous ponts thermiques : l’application est parfaitement homogène, les flocons isolants remplissent les moindres recoins.

Les matériaux isolants utilisés en soufflage

Pour pouvoir être soufflés, les matériaux isolants doivent donc se présenter sous forme de flocons. Les professionnels vont utiliser par exemple :

  • Des flocons de ouate de cellulose : un isolant issu du recyclage à la performance thermique supérieure.
  • Des flocons de laine de mouton : bio-sourcé, recyclable, respectueux de l’environnement et parfaitement isolant.
  • Des flocons de laine de verre ou de laine de roche : des isolants bio-sourcés aux coûts intéressants et aux performances reconnues.

Sur quel support appliquer la technique par soufflage ?

Le soufflage est la technique la plus couramment utilisée pour isoler les combles perdus car les flocons vont occuper le moindre recoin. C’est pour cette même raison que le soufflage ne peut pas être utilisé pour isoler des combles aménagés : les flocons envahissant tout l’espace, vous ne pouvez pas rester dans votre logement ni reprendre possession des lieux juste après l’intervention.

Comment ça se passe, combien ça coûte ?

L’isolation par soufflage présente l’avantage de pouvoir isoler des endroits inaccessibles : il suffit au professionnel de faire passer le tuyau de la machine à souffler par la toiture ou par une trappe pour projeter les flocons isolants.

La mise en oeuvre est donc facile et rapide : 3 heures suffisent pour isoler 100 m2 de combles perdus. Le coût dépendra du matériau utilisé : les flocons de laine de roche étant bien plus abordables que les flocons de ouate de cellulose. Mais le plus important à retenir, c’est que la technique d’isolation par soufflage vous assure une amélioration des performances énergétiques de votre logement et, par conséquent, des économies sur votre facture de consommation d’énergie !

 

Vous y voyez plus clair sur la technique d’isolation par soufflage ? Vous avez peut être d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires, nous serons ravis d’y répondre !