Immobilier-Ancien-Toit

Les exigences de travaux de rénovation thermique dans les copropriétés

Propriétaire dans l’immobilier ancien ? Pensez à l’isolation thermique de votre bien !

 

D’ici quelques années, la consommation énergétique fera partie des critères déterminant si un logement est décent ou pas. Alors, si vous êtes copropriétaire d’un bien immobilier dans un immeuble ancien, n’attendez plus. Découvrez en quoi consistera la nouvelle réglementation et les solutions qui s’offrent à vous.

 

Un décret relatif à la consommation énergétique et effectif dès 2023

 

Ce décret est né de la volonté du gouvernement de supprimer ce que l’on appelle communément les « passoires thermiques », les logements les plus énergivores et qui sont en majorité proposés à la location. Il s’appliquera en 3 étapes qui s’étendront de 2023 à 2028, les premiers logements concernés seront ceux considérés comme les plus énergivores.

A retenir : ce critère de consommation énergétique sera inscrit dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et le locataire aura alors la possibilité de se retourner contre son propriétaire en cas de manquement ou d’erreur. Aussi, si vous êtes copropriétaire, n’attendez plus pour faire réaliser les travaux de rénovation thermique nécessaires.

 

Comment réaliser des travaux de rénovation thermique dans votre co-propriété ?

 

Tout d’abord, vous devez aborder la question lors de l’assemblée générale du syndic de copropriétés. Une fois la décision prise, sachez que votre syndic peut bénéficier de l’aide MaPrimeRevov’ copropriétés. Elle est attribuée à tous les programmes de travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35%.

Cette aide peut atteindre 30% de l’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) dans la limite de 180 euros par logement, et jusqu’à 3 750 euros par logement pour les projets de rénovation énergétique. D’autres primes, venant en complément, peuvent être attribuées selon les situations de chaque copropriétaire.

 

Quelle solution pour isoler efficacement un immeuble ancien ?

 

Il existe plusieurs options pour isoler un immeuble ancien. La plus classique serait d’isoler par l’extérieur. Toutefois, cette solution n’est pas forcément idéale. En effet, une isolation par l’extérieur peut considérablement modifier l’aspect de la façade, le style ou encore l’architecture du bâtiment, ce qui pourrait s’avérer dommageable.

L’injection de billes de polystyrène représente une excellente solution. En procédant par l’intérieur des appartements, cette méthode va permettre de réduire considérablement la consommation énergétique de l’ensemble du bâtiment. Les billes de polystyrène vont être injectées dans le vide d’air des murs grâce aux trous préalablement percés selon un maillage déterminé avant l’intervention et garantissant la parfaite répartition de l’isolant. Les trous sont bien entendu rebouchés à la fin des travaux.

 

Vous êtes copropriétaire ? Vous souhaitez faire réaliser des travaux de rénovation thermique ? Contactez-nous, nous sommes à votre service pour tous vos projets !