Laine de verre et laine de roche, des isolants connus et reconnus
La laine de verre et la laine de roche ont vu le jour dans les années 1930. Elles font partie des isolants thermiques les plus connus et les plus utilisés depuis de nombreuses années. Elles rassemblent plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. Tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur la laine de roche et la laine de verre !
Avantages, inconvénients et points communs
La laine de verre est composée de verre recyclé et de sable pur. Ces matières premières sont tout d’abord mélangées avant l’étape de la fusion en four, puis du fibrage qui va permettre de réaliser le matelas de laine de verre. Avantage : présentée sous formes de matelas ou de panneaux, la laine de verre est très facile à poser. Inconvénient : une poussière fibreuse se dégage lors de l’installation, pouvant irriter les yeux et les voies respiratoires. Il est fortement conseillé de porter lunettes, gants et masque.
La laine de roche est issue de la roche volcanique et obtenue par fusion. Les fibres sont ensuite enrobées de résine et passées en étuve pour aboutir à un produit stable et hydrophobe. Elle peut aussi être utilisée comme isolant incombustible et acoustique. La laine de roche présente l’avantage d’être un matériau respirant, diminuant ainsi les risques d’humidité. Même si son efficacité reste supérieure à la laine de verre, la laine de roche perd progressivement ses propriétés isolantes au fil des années.
Leurs points communs ? La laine de verre et la laine de roche sont ignifuges, faciles à installer et proposées à des prix accessibles.
Sur quels supports appliquer la laine de verre et la laine de roche ?
- Toitures : les propriétés isolantes supérieures de la laine de verre et de la laine de roche sont parfaitement adaptées à l’isolation des toitures. Il suffit d’une simple couche pour un résultat optimal. Veillez seulement à bien ajuster les rouleaux entre eux.
- Combles perdus : la laine de verre et la laine de roche représentent les solutions idéales pour isoler des combles perdus grâce à leur facilité de pose et à leur prix avantageux.
- Combles aménagés : pour isoler vos combles aménagés avec une efficacité optimale, il faudra procéder à une isolation sous rampants. Pour cela, il faudra utiliser des panneaux de laine de verre ou de laine de roche, d’une certaine épaisseur, et les poser en couches croisées pour assurer une parfaite tenue.
Vous savez tout désormais sur ces 2 isolants très souvent utilisés. Si vous voulez plus de détails, si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, nous serons ravis de répondre à toutes vos interrogations sur les matériaux isolants !