La technique d’isolation par soufflage en détails
Dans un précédent article, nous vous avions présenté la technique d’isolation par soufflage. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir ce procédé en détails : comment se déroule la mise en œuvre, pourquoi faire appel à un professionnel ?
Les différentes étapes de l’isolation par soufflage
Cette technique est le plus souvent utilisée pour les combles perdus ou les planchers car ce sont des endroits difficiles d’accès. Le soufflage va permettre d’isoler efficacement ces zones de votre habitation et, par conséquent, de supprimer les ponts thermiques et d’améliorer sensiblement les performances énergétiques de votre logement.
- Etape 1 – Vérifications du support à isoler : le professionnel que vous allez solliciter va tout d’abord s’assurer que le plancher pourra supporter le poids de l’isolant qui sera soufflé. Il va ensuite vérifier que ce plancher est sain et ne présente aucune trace d’humidité ou d’infiltration.
- Etape 2 – Préparation des travaux : si les combles perdus ne sont pas dotés de plancher, le professionnel installera une large planche afin de pouvoir se déplacer facilement sur les solives. Si des boitiers électriques sont présents, il marquera leur emplacement car, après soufflage, ils ne seront plus visibles. Enfin, il va agrafer des piges (témoins) sur les solives pour avoir un repère sur la hauteur d’isolant à atteindre selon la performance thermique souhaitée.
- Etape 3 – Préparation de la machine et de l’isolant à souffler : la machine à souffler, aussi appelée cardeuse, va être installée au plus près de l’accès. Le matériau isolant, le plus souvent de la laine de verre à souffler, va être aéré pour être plus facilement utilisé. Il faut ensuite passer le tuyau de soufflage par la trappe ou l’accès existant et commencer à souffler vers le côté opposé. A retenir : pour une utilisation optimale de la machine à souffler, 2 personnes doivent être présentes, une pour gérer l’alimentation de la machine en isolant et l’autre pour s’occuper du soufflage dans les combles.
S’il n’y a pas de trappe pour accéder aux combles perdus, les professionnels pourront procéder en passant par le toit et en découvrant quelques tuiles ou ardoises qu’ils replaceront à la fin des travaux.
L’intérêt de faire appel à un professionnel
Vous l’aurez compris, la technique d’isolation par soufflage présente l’avantage majeur d’être facile à mettre en œuvre. Toutefois, si vous recherchez un résultat optimal, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, la machine à souffler demande un certain savoir-faire pour être utilisée correctement. La manipulation de l’isolant exige aussi certaines connaissances afin d’être soufflé de manière uniforme.
Mais surtout, en faisant faire vos travaux par un professionnel, vous pourrez profiter de tous les avantages de cette technique d’isolation :
- Rapidité de mise en œuvre : seulement 3 heures suffisent pour isoler 100 m2
- Propreté du chantier : aucun désagrément à prévoir
- Pas d’obligation de quitter votre logement
Cet article a répondu à vos questions ? Vous avez besoin de conseils pour votre projet d’isolation ? Laissez-nous un commentaire, nous serons ravis de vous accompagner !