Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur : que choisir ?
Vous avez un projet d’isolation de votre maison et vous avez entendu parler des 2 solutions qui s’offrent à vous : par l’intérieur ou par l’extérieur ? Vous vous demandez certainement quelle est la différence entre ces 2 procédés, leurs avantages et leurs inconvénients, quelle technique est la mieux adaptée à votre habitation ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article…
L’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur, petite définition
On parle d’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) et d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE).
- L’ITI va consister à appliquer les matériaux isolants à l’intérieur de votre logement, entre le mur extérieur et l’intérieur. C’est une technique facile et rapide à mettre en oeuvre et accessible en terme de coût.
- L’ITE repose sur l’application de l’isolant thermique entre les murs et l’extérieur de votre habitation. C’est une excellente solution dans le cadre de rénovations. Cependant, le coût est supérieur à une ITI.
Quelle technique choisir selon votre projet ?
En France, l’ITI est la solution la plus utilisée jusqu’à présent. Si vous envisagez de rénover entièrement votre intérieur, c’est la meilleure option. Vous allez pouvoir en profiter pour ré-agencer les câbles, tuyaux et autres prises électriques comme vous le souhaitez. De plus, vous n’aurez pas besoin de déposer une déclaration préalable de travaux. Enfin, vous pourrez utiliser un large choix de matériaux isolants : minéral, naturel, synthétique.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas quitter votre maison pendant les travaux d’isolation, l’ITE représente la meilleure solution. L’ITE présente aussi l’avantage majeur de limiter considérablement les ponts thermiques. Cependant, le coût s’avère en général plus élevé qu’une ITI. Enfin, une ITE ne peut pas être réalisée sur tous les types de parois et, dans la plupart des cas, doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. Les matériaux les plus couramment utilisés en ITE sont le polystyrène et le polyuréthane, la laine de roche et la fibre de bois.
Avantages et inconvénients de ces 2 techniques d’isolation
- L’ITI présente l’avantage majeur de réduire l’effet « parois froides » en hiver, c’est donc l’assurance de gagner en confort. De plus, l’ITI va vous apporter une meilleure isolation acoustique. Toutefois, vous serez peut être obligé de quitter votre maison pendant la durée des travaux.
- L’ITE ne va pas réduire les surfaces habitables et ne vous obligera pas à partir pendant les travaux, moins de nuisances en perspective. D’autre part, en optant pour une isolation thermique par l’extérieur, vous allez aussi rénover votre façade et apporter une plus-value certaine à votre bien. Attention, l’ITE ne convient pas à tous les types d’habitations…
Des questions, des informations complémentaires ? Laissez-nous un commentaire, nous serons ravis de vous aider !