Plancher-isolation

Les différentes façons d’isoler un plancher, les matériaux utilisés

Les différentes étapes de l’isolation des planchers

Comme nous l’avions abordé dans un précédent article, isoler les planchers de votre maison va vous apporter un double avantage : en terme de confort et en terme d’économies d’énergie ! Mais quelles sont les étapes à suivre pour isoler efficacement vos planchers ? Comment procéder : par dessous ou par dessus ?

Isoler un plancher par dessous : dans quels cas ?

L’isolation d’un plancher par dessous ne peut être réalisée que s’il existe un vide sanitaire ou ce que l’on appelle un plénum, c’est-à-dire l’espace compris entre le plancher du niveau supérieur et le plafond du niveau inférieur. Dans ce cas, la technique la plus souvent utilisé va être l’application du matériau isolant directement sur le plafond. C’est une solution simple, peu coûteuse, et qui surtout, ne va pas générer de gros travaux. Les panneaux de polystyrène expansé sont parfaits pour une isolation des planchers par dessous. Ils sont faciles à poser, solides et vous assurent une isolation supérieure.

L’isolation par dessus : comment ça se passe ?

Si votre logement ne présente ni vide sanitaire ni plénum, l’isolation du sol ne pourra être effectuée que par dessus. Dans ce cas, le plus simple sera de créer un sur-plancher. Après avoir vérifié la résistance de la dalle, le professionnel auquel vous aurez fait appel va commencer par poser un pare-vapeur pour assurer une parfaite étanchéité. Il va ensuite appliquer l’isolant, poser un film plastique pour le protéger, et enfin, installer le revêtement choisi. Vous l’aurez compris : l’inconvénient majeur de l’isolation d’un plancher par dessus, ce sont les travaux ! Mais, d’un autre côté, la pose de l’isolant en lui-même est plutôt rapide et facile à exécuter.

Quels matériaux utiliser pour isoler votre plancher ?

Comme nous venons de le voir, les panneaux de polystyrène expansé sont parfaitement adaptés à une isolation par dessous. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez aussi opter pour l’une des deux solutions suivantes :

  • La projection de mousse de polyuréthane : après avoir effectué les vérifications nécessaires et mis en place les protections des différents éléments, le professionnel va procéder à la projection de la mousse de polyuréthane qui va occuper le moindre espace et vous garantir une isolation supérieure.
  • L’injection de billes de polystyrène : le professionnel va tout d’abord réaliser des trous de faible diamètre à intervalles réguliers sur le support à isoler. Il va ensuite mélanger les billes de polystyrène à un liant sur place et injecter ce mélange à l’aide d’un pistolet automatique qui stoppera l’opération dès que le vide sera rempli. Enfin, les trous seront rebouchés et votre plancher sera parfaitement isolé !

Vous savez tout désormais sur l’isolation des planchers ! Si vous avez la moindre question, pensez à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.