Plafond

Tout savoir sur les avantages de l’isolation thermique des plafonds

Pourquoi et comment bien isoler les plafonds de votre habitation ?

 

Des plafonds bien isolés vont vous apporter de nombreux avantages, en termes de performance énergétique, de coût, etc. Mais vous vous demandez certainement comment vous y prendre et quels matériaux privilégier ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article…

 

3 bonnes raisons de miser sur l’isolation thermique de vos plafonds

 

En isolant les plafonds de votre logement, vous allez :

 

  • Réduire votre consommation énergétique et réaliser des économies : une bonne isolation des plafonds va éviter les déperditions de chaleur. L’air chaud monte : vous allez donc conserver la chaleur dans votre pièce et profiter d’une température idéale été comme hiver. Et par conséquent, vous allez réaliser de sacrées économies sur votre facture !
  • Améliorer le confort thermique et acoustique ! En réduisant les déperditions de chaleur, vous allez donc bénéficier d’une température agréable quelle que soit la saison. Mais vous allez aussi réduire les risques d’humidité dans vos pièces et, enfin, vous allez gagner en confort et en isolation acoustique.
  • Diminuer considérablement votre impact environnemental : vous allez utiliser moins de ressources, votre logement sera donc moins énergivore et vous réduirez ainsi naturellement l’impact environnemental de votre habitation.

Quels plafonds de votre logement isoler et quels matériaux choisir ?

 

Pour parvenir à une certaine efficacité en terme de performance énergétique, il vous faudra isoler :

 

  • Le plafond de votre cave ou de votre garage : tout simplement car ce sont des pièces où le froid et l’humidité s’installent rapidement.
  • Le plafond de votre grenier : surtout s’il n’est pas aménagé, près de 25% de la chaleur d’une habitation s’échappent par le grenier…
  • Le plafond entre 2 étages : toujours dans l’objectif d’améliorer le confort thermique et acoustique dans les pièces au-dessus et au-dessous.

Pour isoler vos plafonds, vous pouvez bien entendu opter pour des matériaux classiques tels que la laine de verre ou la laine de roche. Vous pouvez aussi choisir des panneaux de polystyrène expansé ou de polyuréthane. Sans oublier l’injection de billes de polystyrène : elles vont être injectées sur place à l’aide d’un liant et occuper tout l’espace en évitant ainsi les ponts thermiques.

De plus, c’est une solution très avantageuse d’un point de vue travaux, rapidité d’exécution et coût.

 

Vous avez un projet d’isolation de plafond ? Contactez-nous , nous serons ravis de répondre à vos questions, de vous accompagner et de vous conseiller.