L’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI)
Comme nous vous l’avons expliqué dans un précédent article, l’isolation thermique des murs peut s’effectuer par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI). Nous allons aujourd’hui nous intéresser à cette seconde option. Quels matériaux isolants pour une application par l’intérieur ? Quels avantages l’ITI peut vous apporter ? Comment se déroulent les travaux ?
L’isolation des murs par l’intérieur, mode d’emploi
La technique d’isolation des murs par l’intérieur est l’une des plus utilisées dans notre pays. Tout d’abord parce qu’elle est facile à mettre en œuvre et, par conséquent, moins coûteuse que d’autres. L’ITI peut être réalisée de différentes façons :
- Par application directe de panneaux isolants : les panneaux de polystyrène expansé, extrudé et les panneaux de polyuréthane rigides ou semi-rigides vont être collés et fixés directement sur le mur intérieur.
- Par projection : des matériaux isolants comme la ouate de cellulose ou la mousse de polyuréthane vont être projetés sur le mur intérieur. Cette solution est privilégiée si le mur présente certains défauts.
- Par application dans la structure : l’isolant va être placé entre l’ossature bois ou métal et le mur intérieur, il sera ensuite recouvert d’un pare-vapeur. Les matériaux qui seront utilisés dans ce cas seront les panneaux, les rouleaux ou les isolants en vrac comme la laine de verre ou la laine de roche.
Quelle que soit l’application choisie, les murs seront tout d’abord préparés (dépose du papier-peint, vérification des joints d’étanchéité, etc).
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ITI ?
L’avantage majeur de l’isolation thermique par l’intérieur réside dans sa facilité de mise en œuvre. Dans la plupart des cas, l’application directe de panneaux isolants pourra être réalisée. Cette solution est rapide, d’un bon rapport qualité/prix et ne génère pas de gros travaux. Le second atout de l’ITI, c’est que vous allez gagner en confort acoustique. Et enfin, l’isolation des murs par l’intérieur va accroître considérablement la performance thermique de votre logement, vous apporter un confort en toutes saisons et vous permettre de réaliser de substantielles économies d’énergie !
Cependant, l’ITI peut présenter certains inconvénients. En premier lieu, cette option va réduire la surface habitable de votre logement. Et, même si cela ne représente pas de gros travaux, il vous faudra certainement quitter les lieux pendant le déroulement du chantier.
Cet article sur l’isolation thermique des murs par l’intérieur a t-il répondu à toutes vos questions ?
Pour toute information complémentaire, pensez à nous laisser un commentaire, nous serons ravis de vous répondre et de vous conseiller dans votre projet d’isolation !