Les isolants thermiques bio-sourcés : performances et respect de l’environnement
Aujourd’hui, le respect de l’environnement et l’écologie sont devenus des enjeux majeurs. C’est pour cette raison que les isolants bio-sourcés se sont fortement développés ces dernières années. Mais que signifie exactement ce terme ? En quoi ces isolants thermiques sont-ils plus écologiques que d’autres ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Que signifie « bio-sourcé », quels types d’isolants ce terme rassemble t-il ?
Un isolant thermique est qualifié de bio-sourcé quand il est issu de matières renouvelables ou de matériaux recyclables. Il va ainsi répondre aux exigences du label « Bâtiment bio-sourcé » qui récompense les constructions ayant un impact réduit sur l’environnement grâce notamment aux matériaux isolants utilisés qui contribuent à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre.
Les isolants thermiques bio-sourcés vont donc être :
D’origine végétale
- Fibres de bois : adaptée à l’isolation des planchers, des murs et des toitures. Haute capacité d’isolation thermique et acoustique.
- Laine de chanvre : à utiliser quel que soit le support à isoler sauf dans les pièces humides. Très solide et totalement recyclable.
- Lin : absorbe et restitue l’humidité garantissant ainsi une meilleure régulation. Gage de solidité et de longévité.
D’origine animale
- Laine de mouton : naturelle, saine et écologique. Complètement recyclable, garantit une parfaite pureté de l’air et une excellente isolation thermique.
- Plumes de canard : capacités d’isolation reconnues, disponibles en rouleau ou en panneau, associée à la laine de mouton et à des fibres synthétiques pour assurer une parfaite densité.
Issus du recyclage
- Ouate de cellulose : idéale pour isoler murs, planchers et toitures. Issue du recyclage du papier, excellent régulateur hygrométrique.
- Etc
Avantages et inconvénients des isolants bio-sourcés
L’avantage majeur des isolants thermiques bio-sourcés est bien évidemment leur faible impact environnemental. Ils vont générer une plus faible émission de gaz à effet de serre lors de leur fabrication comparativement à d’autres types d’isolants et ils sont en grande partie recyclables. Autre atout : leurs performances. Les isolants bio-sourcés vous garantissent une excellente isolation thermique tout en vous offrant une régulation naturelle de l’humidité. Enfin, ces isolants se présentent sous diverses formes pour vous assurer une facilité d’application selon le support : rouleaux, panneaux, ouate à projeter ou à souffler.
Toutefois, les isolants bio-sourcés peuvent présenter certains inconvénients. Tout d’abord, leur prix : mise à part la ouate de cellulose, les isolants bio-sourcés sont en moyenne 10 à 15% plus chers que les autres types d’isolants. Ensuite, l’épaisseur à appliquer est en général supérieure d’environ 15 cm par rapport à un autre type d’isolant. Enfin, certains isolants bio-sourcés doivent être traités contre les rongeurs et ignifugés pour vous garantir une parfaite sécurité. Mais, malgré ces désagréments, le marché des isolants bio-sourcés est en plein développement !
Vous en savez plus désormais sur les isolants thermiques bio-sourcés, vous avez peut être d’autres questions ? Pensez à laisser un commentaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !