Le verre cellulaire, un isolant thermique peu connu mais efficace
Avez-vous déjà entendu parler du verre cellulaire comme matériau isolant ? Peut-être pas, et pourtant, cet isolant existe depuis bien longtemps et présente des caractéristiques intéressantes selon la nature de vos travaux. Tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur le verre cellulaire, quelles applications, quels avantages et quels inconvénients…
Comment fabrique-t-on un matériau isolant en verre cellulaire ?
Le verre cellulaire se compose, comme son nom l’indique, de verre recyclé auquel on ajoute de l’oxyde de fer, de l’oxyde de manganèse et du sulfate de sodium. Ces différents matériaux sont assemblés dans un fourneau. Au moment de la fusion, du dioxyde de carbone est libéré sous forme de gaz qui va générer de petites bulles. On laisse ensuite le mélange refroidir dans des moules. Le verre cellulaire est donc un matériau isolant non organique présentant d’excellentes performances thermiques et une solidité supérieure grâce aux cellules de gaz inerte qu’il renferme.
Quels sont les avantages et les inconvénients du verre cellulaire ?
Les avantages de l’isolation par verre cellulaire sont nombreux. Tout d’abord, ce matériau n’absorbe pas l’humidité et représente un parfait pare-vapeur. Par ailleurs, il est incombustible et imputrescible. Il conserve ses propriétés isolantes pendant plus de 50 ans tout en étant respectueux de l’environnement car totalement recyclable. Mais son plus grand atout, c’est sa parfaite étanchéité : c’est le matériau idéal pour les pièces humides.
Cependant, il existe quelques inconvénients. En effet, le verre cellulaire se présente sous formes de blocs ou de panneaux rigides moins évidents à appliquer que d’autres isolants plus classiques. Enfin, son coût est supérieur aux autres solutions d’isolation disponibles sur le marché (20 à 25 euros le mètre/carré en moyenne).
Sur quel support appliquer le verre cellulaire comme isolant ?
Comme nous venons de le voir, le verre cellulaire représente la meilleure solution pour isoler des pièces humides comme la cave de votre maison. Il peut donc aussi parfaitement convenir pour les façades, les toits plats ou encore les toitures végétalisées. Grâce à sa parfaite étanchéité et à sa solidité, vous aurez la garantie d’une isolation supérieure et durable. Attention toutefois à un point en particulier : il n’est pas utile de poser de pare-vapeur mais il faut veiller à ce que les joints soient parfaitement étanches entre les blocs ou les panneaux lors de la pause.
Cet article a répondu à vos questions ? Vous avez un projet d’isolation ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter directement. Nous serons ravis de vous conseiller !