Auriez-vous jamais imaginé isoler votre logement avec du pop-corn ?
Dans un précédent article, nous vous avions présenté un des derniers matériaux isolants apparus sur le marché : la laine de chanvre. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir une innovation qui risque de vous surprendre : le maïs soufflé, autrement dit le pop-corn !
Un matériau isolant innovant et présentant de nombreux avantages
Rassurez-vous, vous n’allez pas retrouver le pop-corn que vous avez l’habitude de savourer au cinéma dans vos murs ! Mais il est vrai que, si l’on prend le temps d’étudier la structure du pop-corn, on lui trouve rapidement des points communs avec le polystyrène expansé. Sa légèreté, son apparence, sa stabilité face à la chaleur ou au froid, ont donné l’idée à des chercheurs de l’université de Göttingen en Allemagne de vérifier si le maïs soufflé possédait les mêmes propriétés que le polystyrène expansé. Ils en sont arrivés à la conclusion qu’en plus de représenter un excellent isolant thermique, le maïs soufflé présente d’autres avantages : naturel, biodégradable et résistant au feu.
Le maïs soufflé : une solution respectueuse de l’environnement
Le groupe Karl Bachl, spécialisé dans les matériaux de construction, a d’ores-et-déjà déposé cette technologie, les premiers panneaux isolants à base de pop-corn seront donc bientôt fabriqués et commercialisés ! Mais vous vous demandez certainement d’où vient le maïs utilisé pour développer ce nouveau matériau ? Il est tout simplement issu de la récupération des déchets de l’industrie du pop-corn. Les grains de maïs vont être broyés mécaniquement afin d’en obtenir des granules. Ils vont ensuite subir un traitement de vapeur sous pression pour les faire gonfler. Puis ils seront mélangés avec un agent de liaison à base de protéine végétale avant d’être pressés dans un moule.
Cette innovation s’inscrit donc dans une démarche de recyclage et de respect de l’environnement. En effet, un isolant produit à base de maïs soufflé pourra être composté ou encore réutilisé pour produire du biogaz.
D’autre part, ce matériau isolant répond aussi aux exigences des nouvelles générations, soucieuses d’utiliser des solutions durables et sensibilisées aux défis environnementaux actuels. En effet, elles privilégient les matériaux naturels et facilement recyclables à ceux fabriqués à base de plastique ou de pétrole.
Alors, vous aussi, vous êtes séduit par cette innovation ? Si vous souhaitez en savoir plus, si vous avez un projet d’isolation pour votre habitation, contactez-nous, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !