La fibre de bois : un isolant thermique bio-sourcé aux nombreuses qualités
Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, matériaux isolants bio-sourcés les isolants bio-sourcés sont de plus en plus utilisés. Ils représentent plusieurs avantages : respect de l’environnement, hautes capacités d’isolation thermique et acoustique, etc. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’un de ces isolants bio-sourcés d’origine végétale : la fibre de bois.
De quoi est composée la fibre de bois ?
Comme son nom l’indique, cet isolant est élaboré à partir de bois bien évidemment ! Mais avant de prendre la forme de panneaux ou de flocons, c’est tout un traitement qui va être mis en place. Le bois ou les résidus de bois vont tout d’abord être défibrés grâce à un procédé industriel, par voie sèche ou par voie humide. Les fibres seront alors liées les unes avec les autres, avec ou sans adjonction de colle pour aboutir au matériau final.
Quels sont les avantages des isolants en fibre de bois ?
Tout d’abord, les isolants en fibre de bois sont issus du recyclage : ce sont donc des matériaux éco-responsables, naturels, durables et totalement respectueux de l’environnement. Ensuite, ils possèdent des performances thermiques exceptionnelles. Le coefficient de conductivité thermique pouvant varier de 0,038 à 0.045 W/m.K, ce qui place la fibre de bois parmi les isolants les plus efficaces du marché. Mais ce n’est pas tout : les matériaux en fibre de bois sont aussi d’excellents isolants acoustiques : ils atténuent considérablement les ondes sonores.
D’autre part, les isolants en fibre de bois sont le plus souvent traités fongicides et insecticides : ils sont donc résistants aux insectes, aux moisissures et aux champignons. Ils peuvent aussi recevoir un traitement ignifuge pour améliorer leur réaction au feu.