Les enduits isolants : une innovation dans l’isolation par l’extérieur
Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir une technique d’isolation en plein essor : l’isolation thermique par l’extérieur grâce aux enduits isolants. Quelles sont les différentes solutions, leurs avantages, leurs inconvénients, tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir…
Les différentes solutions d’enduits isolants et leurs caractéristiques
Tout d’abord, il faut savoir qu’un enduit isolant diffère d’un enduit traditionnel dans le sens où il contient des granulés isolants. Ces granulés peuvent être composés de :
- L’aérogel de silice : cet enduit minéral est résistant au feu et à l’humidité. Il présente d’excellentes performances avec une conductivité thermique de 0,027 W/m.K.
- L’enduit chaux-chanvre : parfaitement adapté aux murs en pierres et en briques, cet enduit est naturel et écologique de par sa composition. Il possède des propriétés de régulation de la température et de l’humidité.
- L’enduit chaux-liège : issu du chêne liège, cet enduit présente d’excellentes performances thermiques. De plus, il est résistant au feu et aux variations de températures.
- Le torchis : cette technique est très ancienne et se compose d’un mélange de terre et de paille. Économique et possédant de très bonnes qualités isolantes, le torchis peut être appliqué sur les murs en pierres et en briques.
- L’enduit isolant à base de polystyrène : cet enduit contient des billes de polystyrène aux performances thermiques supérieures. Il présente l’avantage de pouvoir être appliqué autant pour une isolation par l’extérieur que pour une isolation par l’intérieur. Très léger et rapide à appliquer, il procure un confort thermique constant en toutes saisons.
Les enduits isolants : les avantages et les inconvénients à connaître
Si cette nouvelle technique d’isolation peut séduire par son côté innovant, il vous faut tout de même connaître ses avantages mais aussi ses inconvénients avant de vous lancer. Pour commencer, les enduits isolants ne vont pas avoir de conséquences sur l’aspect de la façade de votre habitation. Ensuite, ils vous garantissent une nette réduction des ponts thermiques. Toutefois, dans la plupart des cas, un enduit isolant peut ne pas suffire pour une parfaite isolation par l’extérieur. En effet, cette solution va venir en complément d’une isolation par l’intérieur. Mais surtout, cette technique exige l’intervention d’un professionnel et peu d’entreprises sont expertes dans ce domaine…
Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet d’isolation ? Contactez-nous, nous sommes à votre service pour vous accompagner et vous conseiller !