Innover encore et toujours avec les billes de polystyrène recyclé
Depuis sa création, Inject Styrène se positionne comme une entreprise innovante. En effet, les micro-billes de polystyrène sont fabriquées à partir de déchets issus du bâtiment et sont composées de 98% d’air inerte et de 2% de polystyrène. Aujourd’hui, le concept va encore plus loin en proposant une solution à base de polystyrène recyclé totalement respectueuse de l’environnement.
Un matériau isolant répondant aux enjeux environnementaux actuels
En 2019 déjà, Inject Styrène avait décroché la troisième place au concours Alès Audace mettant en lumière les projets audacieux en région. David Tavarner a souhaité aller encore plus loin suite à la visite d’une déchetterie. Face à la quantité de chutes de polystyrène issues du bâtiment et vouées à la destruction ou à finir en combustibles, il se dit qu’il doit exister une solution pour les recycler, comme c’est le cas pour le coton ou la ouate de cellulose. Il est alors contacté par un recycleur avec qui il va travailler sur les différents aspects du projet. Après bien des essais, ils parviennent à un résultat convenant à une utilisation en isolation.
Ce nouveau concept a reçu l’avis technique définissant les modalités d’usage, ainsi que la Certification ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) garantissant la performance et la qualité des produits isolants. De plus, l’isolation par injection de billes de polystyrène recyclé répond aux exigences de la RE2020 (Réglementation Environnementale ayant pour but d’améliorer la qualité de construction des bâtiments et de réduire leur consommation énergétique) grâce à sa durée de vie de plus de 80 ans ayant fait l’objet d’une demande de fiche INES (Base de données environnementales et sanitaires de référence).
Les atouts d’une isolation par billes de polystyrène recyclé
Ce nouveau concept possède les mêmes avantages qu’une isolation par injection de billes classiques tout en présentant de nouveaux atouts :
- Excellente performance thermique : avec un coefficient de conductivité thermique de 0,037 W/mK et la garantie d’éviter tous ponts thermiques.
- Des travaux rapides et peu encombrants : l’isolation est créée directement dans l’habitation, après la pose des doublages sur les murs, et surtout du passage des gaines techniques (électricité, plomberie, évacuation, domotique…). On obtient ainsi une isolation sans dégradation par les autres corps de métier, sans ponts thermiques (bords des plaques collées) et ainsi d’une grande efficacité.
- Une nouvelle vie à des produits initialement destinés à la destruction et, par conséquent, une solution permettant de recycler et de s’engager dans une démarche écoresponsable.
Vous avez un projet d’isolation et souhaitez en savoir plus sur notre concept de billes de polystyrène recyclé ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner à chaque étape