Financement

Tout savoir sur la Prime Energie pour vos travaux d’isolation

La Prime Energie pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Dans un précédent article, nous vous parlions des Financement CEE Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir la Prime Energie, qui s’inscrit dans le dispositif des CEE, et qui se donne pour objectif de soutenir les particuliers dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique.

La Prime Energie, pour quoi, pour qui ?

La Prime Energie est proposée par les fournisseurs d’énergie (EDF, TOTAL, etc) pour vous accompagner dans le projet d’amélioration de performance énergétique de votre habitation. Le montant de la prime varie selon plusieurs critères : caractéristiques du logement, travaux envisagés, localisation, revenus du foyer.

La Prime Energie s’adresse donc à tous les particuliers qui souhaitent réduire leur consommation énergétique en réalisant des travaux d’isolation (toiture, combles, murs, etc) tant qu’ils respectent les critères d’éligibilité. En ce qui concerne les conditions de ressources, elles peuvent varier d’un fournisseur d’énergie à l’autre. Toutefois, la plupart du temps, ce critère va recouvrir plusieurs niveaux et dépendre de votre lieu de résidence (le plafond de revenu fiscal étant supérieur en Ile-de-France par rapport aux autres régions).

Pour estimer le montant de votre Prime Energie, nous vous invitons à utiliser les simulateurs proposés par EDF ou par TOTAL.

Quelle est la procédure à suivre ?

Tout d’abord, effectuez votre demande auprès du fournisseur d’énergie que vous aurez choisi avant de signer votre devis. D’autre part, les travaux doivent être effectués par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et le matériel mentionné sur le devis doit répondre aux exigences techniques de la réglementation CEE. Enfin, votre habitation doit avoir été achevée au moins 2 ans avant le début des travaux. La prime est ensuite versée dans un délai d’environ un mois par chèque ou virement après étude de votre dossier.

Attention toutefois à bien prendre le temps de vous renseigner… Chez TOTAL, il est précisé qu’il n’est pas obligatoire d’être client et que le montant de la prime peut atteindre 50% des travaux. Mais votre projet doit répondre à des exigences de performance énergétique précis. Si tel n’est pas le cas, votre demande de prime pourrait être refusée.

Chez EDF, vous devez être inscrit sur le site « Prime Energie EDF » et ne pas bénéficier d’une aide d’un autre opérateur pour les mêmes travaux.

C’est pourquoi, quel que soit le fournisseur d’énergie auprès de qui vous allez déposer votre demande, nous vous conseillons de lire en détails les différents critères d’éligibilité et les conditions exigées. Si vous avez besoin de vous faire accompagner, ou si vous souhaitez plus d’informations sur la Prime Energie, laissez-nous un commentaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !