Aides publiques et financements

Financer votre projet d’isolation avec le “coup de pouce isolation”

Les Certificats d’Economie d’Energie, comment ça marche ?

 

Vous avez certainement entendu parler des différents dispositifs mis en place par le ministère de la transition écologique et solidaire pour aider les particuliers à mieux isoler leur logement et réduire ainsi leur facture d’énergie ? Mais ce n’est pas toujours évident de comprendre comment ça fonctionne, qui est concerné, quelle est la procédure à suivre, etc. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

 

Les Certificats d’Economies d’Energie, qu’est-ce que c’est ?

 

Les CEE, c’est un dispositif mis en place en 2005. Le principe est le suivant : inciter les fournisseurs d’énergie à participer aux efforts permettant de réduire la consommation d’énergie. Pour ce faire, ils doivent mener des projets destinés aux particuliers. Ces projets vont alors générer des CEE. Chaque acteur doit atteindre un certain volume de CEE, faute de quoi, il se voit infligé des sanctions. C’est un excellent moyen pour encourager les acteurs de l’énergie à s’engager dans la transition énergétique.

 

Les CEE et le « coup de pouce isolation »

 

Depuis début 2019, et jusqu’au 31 décembre 2020, les particuliers peuvent bénéficier d’un “coup de pouce isolation” rentrant dans le cadre du dispositif CEE. Tous les ménages peuvent en profiter. La seule variable étant le montant de la prime qui est calculé selon les ressources.

 

Le “coup de pouce isolation”, comment ça marche ?

 

  • Pour les ménages modestes, la prime s’élève à 20 euros/m2 d’isolant posé pour l’isolation des combles et de la toiture, à 20 euros/m2 d’isolant posé pour l’isolation de planchers bas.

  • Pour les autres ménages, la prime s’élève à 10 euros/m2 d’isolant posé pour l’isolation des combles et de la toiture, à 10 euros/m2 d’isolant posé pour l’isolation de planchers bas.

 

Une fois que vous aurez vérifié ces éléments, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour faire réaliser vos travaux d’isolation. Dans le cas de l’isolation de combles ou de toiture, ce professionnel viendra effectuer une visite technique pour pouvoir réaliser son devis. Il vous précisera alors les caractéristiques de l’isolant qui sera appliqué. Dans le cas de l’isolation de planchers bas, le professionnel procèdera de la même façon. A noter : ce type de projet concerne exclusivement l’isolation d’un plancher bas situé entre un volume chauffé et un sous-sol non chauffé, un vide sanitaire ou un passage ouvert.

 

Attention : le “coup de pouce isolation” n’est garanti que jusqu’au 31 décembre 2020, si vous avez un projet d’isolation, ne tardez pas ! Et pour vous reposer sur l’expertise d’un professionnel RGE, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.