Les aides locales à la rénovation thermique des logements
Dans de précédents articles, nous vous avons présenté les différentes aides à la rénovation : MaPrime Renov’ ou encore l’éco prêt à taux zéro. Mais peut-être ne pouvez-vous pas en bénéficier car vous ne remplissez pas les critères ? Ou parce que ces dispositifs ne correspondent pas à votre projet de rénovation thermique ? Saviez-vous qu’en complément des aides de l’État, il existe des aides locales ?
Quels sont les objectifs et le fonctionnement des aides locales ?
Votre commune, votre département ou votre région ont peut-être mis en place des aides locales pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. Leur objectif est simple : encourager les économies d’énergie et améliorer la performance énergétique des logements sur le territoire. A retenir : ces aides locales peuvent être cumulées avec les autres aides de l’État et vous permettre de réduire sensiblement la facture de vos travaux. Les démarches à effectuer varient d’une collectivité à l’autre. Mais dans la plupart des cas, il vous faudra un devis établi par un professionnel avant de faire votre demande d’aide.
Des exemples concrets d’aides locales à la rénovation énergétique
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide locale, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Anil, il vous suffira alors de renseigner vos critères géographiques, de travaux, etc pour accéder aux aides existantes. Voici 2 exemples qui vous permettront de mieux comprendre.
Recherche 1
- Localisation : Occitanie, département Hérault, commune Montpellier.
- Statut : propriétaire occupant.
- Travaux : rénovation et équipement énergétiques.
- Résultat : vous pouvez prétendre à 2 aides dont l’Eco-chèque Occitanie pour vos travaux d’isolation des combles perdus et obtenir jusqu’à 1500 euros. Vous disposez de toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier.
Recherche 2
- Localisation : Hauts de France, département Nord, commune Lille.
- Statut : propriétaire occupant.
- Travaux : rénovation et équipement énergétiques.
- Résultat : vous pouvez prétendre à 12 aides locales différentes. Concentrons-nous par exemple sur l’aide à la rénovation pour les propriétaires occupants. Vous trouverez les conditions de ressources, d’ancienneté du logement et d’éligibilité : atteindre un certain niveau de performance énergétique et faire réaliser les travaux par un professionnel. Enfin, vous aurez une estimation de l’aide par rapport au coût total des travaux, un récapitulatif des démarches à effectuer et les contacts à votre écoute.
Vous en savez plus désormais sur les différentes aides locales pour vos travaux de rénovation thermique, il ne vous reste plus qu’à rechercher celle qui convient le mieux à votre projet ! Et pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.