Vous souhaitez faire isoler votre toiture, vos combles, vos murs ou votre plancher ? Vous ne savez pas quel est le matériau le mieux adapté selon votre projet ?
Découvrez ici tous les conseils dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix.
Isoler efficacement votre toiture va dépendre de plusieurs facteurs. C’est pourquoi, avant de choisir le matériau le mieux adapté, il faut vérifier certains points. La toiture est-elle inclinée ou plate ? Les combles sont-ils perdus ou aménagés ? La structure est-elle saine, doit-elle faire l’objet d’un traitement particulier ? Ensuite, l’isolant sera posé entre les chevrons de manière transversale. Le matériau le plus utilisé est la laine de verre, elle possède d’excellentes qualités d’isolation pour un prix très abordable. Une simple couche peut suffire, tant que la pose entre les différents rouleaux est parfaitement ajustée.
Si vos combles sont accessibles mais pas exploités, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un isolant en vrac, mis en oeuvre par un professionnel RGE, tel que la laine de verre, la laine de roche ou, plus respectueux de l’environnement, la ouate de cellulose, la laine de coton, la fibre de bois, etc.
Si vos combles sont aménagés mais délaissés ou mal isolés, la meilleure solution reste l’injection de billes de polystyrène car elle ne va pas entrainer de démolition. Ce concept va permettre d’injecter les billes de polystyrène dans le plénum (entre le faux plancher du niveau supérieur et le faux plafond du niveau inférieur) avec un liant. Elles vont alors s’agglomérer pour occuper tout l’espace et éviter les ponts thermiques. L’intervention ne dure que quelques heures et le coût reste très abordable.
Pour profiter pleinement de vos combles aménagés, il faut penser à effectuer une bonne isolation sous rampants. Les matériaux les plus couramment utilisés vont donc être les rouleaux de laine de verre ou de roche et d’isolants bio sourcés. Mais attention, pour une efficacité optimale, il faut veiller à ce que l’isolation atteigne une certaine épaisseur !
Vous pouvez aussi opter pour l’injection de billes de polystyrène. Les spécialistes de ce type d’isolation vont commencer par réaliser un doublage avant de procéder à l’injection à proprement parler. Vous aurez alors l’assurance d’avoir des combles aménagés et bien isolés pour longtemps.
Si vous souhaitez isoler les murs de votre habitation, les panneaux de complexe isolant (plaque de plâtre, polystyrène expansé ou extrudé et polyuréthane) représentent les matériaux les plus adaptés. Ils sont légers, faciles à installer et peu coûteux. De plus, ils ne vont pas réduire les surfaces intérieures de votre logement. Cependant, ces isolants sont fabriqués à partir de composés chimiques et sont donc moins respectueux de l’environnement.
L’injection de billes de polystyrène représente aussi une excellente solution s’il existe déjà un espace entre le mur extérieur et le doublage intérieur.
Isoler votre sol ou votre plancher va représenter un double avantage. Au niveau du confort : la température d’un sol non isolé est d’environ 11°, ce chiffre peut atteindre 20° après isolation. Vous pourrez alors profiter de marcher pieds nus sans avoir froid ! Au niveau des économies d’énergie : vous éviterez les déperditions de chaleur et maintiendrez une température agréable dans votre pièce. Pour bien isoler votre sol ou votre plancher, vous avez 3 possibilités :
- Les panneaux de polystyrène expansé : faciles à installer, ils possèdent un haut pouvoir isolant.
- La mousse polyuréthane projetée : elle va occuper tout l’espace pour vous apporter un confort supérieur.
- L’injection de billes de polystyrène : elles vont isoler votre sol ou votre plancher en occupant tout l’espace efficacement et durablement. C’est la solution à privilégier s’il y a des creux d’au moins 120 mm.