Pourquoi et comment isoler vos planchers ?
Isoler les planchers de votre habitation représente plusieurs avantages. Vous allez gagner en confort et réaliser des économies d’énergie ! Mais quelle solution privilégier, quel matériau isolant choisir ? Comment se déroule l’installation ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez !
Quels sont les intérêts à isoler les planchers de votre maison ?
Une bonne isolation des planchers représente un double avantage :
- En terme de confort : saviez-vous que la température d’un sol non isolé était d’environ 11° ? Après isolation, ce chiffre peut atteindre 20°. En isolant le plancher de votre pièce de vie, de vos chambres, vous n’aurez plus jamais froid aux pieds ! Et vous profiterez aussi d’un confort acoustique accru.
- En terme d’économies d’énergie : un plancher bien isolé va vous permettre d’éviter les déperditions de chaleur. La température restera constante dans la pièce et vous réduirez votre consommation d’énergie. De plus, vous allez aussi valoriser votre bien immobilier qui bénéficiera d’une performance énergétique supérieure.
Quelles solutions pour isoler efficacement sols et planchers ?
Pour répondre à cette question, il vous faut tout d’abord savoir si vous pouvez procéder à une isolation du sol par dessous ou par dessus. La première option n’est réalisable que s’il existe un vide sanitaire ou un plénum (espace entre le faux plancher du niveau supérieur et le faux plafond du niveau inférieur). Cette première solution présente l’avantage de ne pas avoir à réaliser de lourds travaux de démolition. La deuxième option, par dessus, peut générer des travaux : démolition, pose de nouveaux revêtements, etc. Mais elle est inévitable s’il n’y a ni vide sanitaire ni plénum.
Cependant, les différents matériaux isolants existants sont adaptés à chaque configuration :
- Les panneaux de polystyrène expansé : parfaits et très efficaces pour isoler un sol par dessous. Ces panneaux se posent très facilement, ils sont aussi très solides et possèdent des propriétés isolantes supérieures.
- La mousse de polyuréthane projetée : ce matériau est adapté autant dans le cas d’une isolation par dessous que par dessus. Par dessous, ce sera la solution idéale pour occuper tout l’espace s’il y a beaucoup de tuyaux par exemple. Par dessus, c’est un procédé qui limitera les travaux.
- L’injection de billes de polystyrène : c’est la meilleure solution à mettre en place s’il existe un plénum ou si le vide sanitaire fait moins de 40 cm de hauteur. Les billes de polystyrène vont être injectées sur site, avec un liant, et s’agglomérer pour remplir l’espace dans les moindres recoins pour éviter tous ponts thermiques. De plus, ce procédé ne nécessite pas de travaux particuliers et ne vous oblige pas à quitter votre logement : 8 heures suffisent pour isoler 100 m2.
Vous comprenez mieux désormais l’intérêt de bien isoler votre plancher ? Pour vous faire accompagner dans votre projet d’isolation, contactez-nous !